collection 01 passer la mer

VTPasser la merPasser la mer - Compléments aux documents

Porte Parole Editions CRER Année Vivre une traversée

Descriptif des documents du module  Passer la mer

montage d'animation Passer la mer  par le père Olivier Plichon  , avec récit imagé pour les enfants, présentation complète du module , sarcophage, vitraux de Chagall, rites du baptême  ... etc

VTAdultesCompléments pour les animateurs d'adultes

Un beau texte : Homélie de Méliton de Sarde : la pâque. Il fait le lien entre le passage de la mer et Pâques .

Une formation avec le passage de la mer rouge de Chagall

VTenfantspfCompléments pour les animateurs d'enfants, utilisant Passer la mer pour la 1ère fois.  Rectificatif pour le jeu de dominos. Conseils pour vivre le rassemblement Passer la mer avec les enfants.

Un récit du passage de la mer pour la petite enfance (cycles 1 et 2).

Compléments pour ados

Les images

sarcophage mer rouge arles PFUne catéchèse  pour tous grâce à une lecture d'images et une méditation  devant le sarcophage de la mer rouge - Egise St Trophime Arles

chagallmerrougeUne catéchèse par l'image avec  le tableau de Chagall Exode 12 Le passage de la mer . Voir le compte rendu de  la formation en vidéo.

Pour aller plus loin  au sujet du baptême

Un itinéraire vers le baptême  - Voir les vidéos plus bas

- pour tous les âges, baptisés ou catéchumènes.
- et aussi pour renouveler l'approche de ceux qui ont déjà utilisé "Passer la mer" plusieurs fois.

Fiches pédagogiques autour de chaque symbole du baptême.  Complément au module Vivre du baptême dans Vivre des rasemblements en communauté.

Une bande dessinée pour les enfants   BD Baptême 1 -   BD Baptême Bulles (8 images) : célébration du baptême.

Découpe et colle des bulles présentant les paroles accompagnant chaque rite.

Des vidéos sur le baptême

Baptême, confirmation et eucharistie sont les trois sacrements dits de l’initiation chrétienne : ils sont nécessaires pour devenir chrétien. C’est à la suite du concile Vatican II que l’Église a redécouvert l’importance de cette notion d’initiation. Ce terme ne désigne pas simplement la transmission d’un savoir ou un ensemble de cérémonies, de fêtes, de rites. L’initiation est un parcours symbolique qui débouche sur une nouvelle identification; un passage s’opère, d’un état antérieur à un nouveau statut, à travers un acte central qui, pour les chrétiens, n’est autre que l’immersion baptismale. Ce passage introduit l’individu dans le groupe qui s’en trouve régénéré : par les sacrements de l’initiation, le candidat devient membre de l’Église.

"Vous nous demandez de signaler d'autres vidéos intéressantes sur le baptême.Je vous signale le DVD "jour du Seigneur" : "enfants, adolescents, adutes, ils reçoivent le baptême" de Laurence Chartier. Ce DVD présente des témoignages percutants. J'apprécie tout spécialement ceux de jeunes en âges scolaire que je montre pendant la retraite de profession de Foi. Les jeunes apprécient beaucoup.Merci pour tout ce que vous faites. En union de prière Yves Marouette"