Fondements

Collection Porte Parole - Fondements

Les montages audio visuels situés en bas de page  peuvent vous aider à comprendre et à présenter ces fondements.

Cette collection de documents catéchétiques articulés à l'année liturgique, propose un itinéraire pour se laisser initier par le mystère pascal, accueillir la Parole de Dieu et vivre une expérience ecclésiale dans la liberté de chacun.

Porte Parole se fonde sur des éléments bibliques et théologiques, sur les orientations de la catéchèse telles que définies par deux textes votés par les évêques français à leur Assemblée de Lourdes en novembre 2005 et sur la pédagogie de la parole .

Organisation de la catéchèse (Texte national 2005)

-ordonnée à toutes les étapes de la vie: enfance, adolescence, âge adulte

-articulée à l'année liturgique: préparation aux fêtes liturgiques; temps forts du dimanche inter-générationnels.

-en réponse aux demandes sacramentelles: baptême, eucharistie, réconciliation.

-organisée par lieux et regroupements de vie: paroisse, établissement d'enseignement...

Objectifs : Proposer une première annonce et une catéchèse pour toute la communauté à partir des textes de la liturgie:

-Pour tous les âges de la vie sur trois années liturgiques.
-Intergénérationnelles: 20 rassemblements proposés pour vivre le dimanche autrement.
-Déployer une pédagogie de la parole pour permettre à chacun de cheminer dans la lecture de la bible: narrativité, questionnement, intertextualité, symbolique, existentiel.

A qui s'adresse Porte Parole?

A toute personne ayant part à la responsabilité catéchétique pour accompagner la communauté chrétienne: enfants, jeunes et adultes des paroisses, des établissements catholiques d'enseignement, des aumôneries, des mouvements.
Pour une première annonce de la foi ou pour un approfondissement.

page fondements PPFondements théologiques et pédagogiques

Cliquer sur l'image pour télécharger le diaporama

Porte Parole:
- une catéchèse biblique, liturgique, fondée sur Pâques
- une catéchèse pour toute la communauté
- une pédagogie de la parole

Tableau des Pédagogies de la parole   Voir le commentaire dans l'introduction des livres .

Mode d'emploi  des documents

Fondements de "Vivre en chemin avec Abraham"(catéchèse d'adulte)

Fondements bibliques - Ce montage  présente les  choix de Porte Parole  par rapport à la bible.  Pour un approfondissement et  explicitation plus détaillés, lire les introductions des documents.