Collection Porte Parole - Témoignages d'utilisateurs

Interview de Bénédicte, responsable du service diocésain de catéchèse Perpignan
Comment faire entrer des catéchistes dans la pédagogie d'initiation

Interview de Cédric, APS, Calvados, animateur en pastorale scolaire. Il a découvert les documents Porte Parole tout seul et les met en oeuvre avec bonheur et conviction auprès de professeurs, des adolescents et des jeunes en collège lycée. Son témoignage  au sujet de la KT des 11-12ans,  la KT avec les parents,  les pages formation du site. Pourquoi Comment utiliser Porte Parole avec les ados

De Fribourg en Suisse , Daniel Denis : Porte Parole est utilisé avec 250 catéchistes- 2500 enfants.  Les fruits : découverte de l'AT. Changement de posture : pas un enseignement sur le texte. Révélateur d'une coordination avec la communauté paroissiale.

Ci dessous, deux témoignages de catéchistes de Fribourg: "on n'évite plus les questions!" et "Les enfants entrent d'eux-mêmes dans le questionnement et entrainent les catéchistes"

A Digne, laboratoires de la catéchèse

A Montauban, diaporama présentation complète du bilan après 2 années

A Nice, diaporama présentation complète de cette expérimentation depuis plusieurs années

A Montreal Canada - Bonjour! Je suis ravie et très reconnaissante pour les compléments faciles d'accès sur internet. J'en profite pour souligner combien j'apprécie la qualité et la richesse des catéchèses proposées par PORTE-PAROLE. Je vis une très riche expérience avec une communauté syriaque,des catholiques de rite oriental qui recherchaient un parcours consistant... Disons que l'adaptation demande beaucoup de labeur... Mais que ne ferions-nous pas pour faire goûter et vivre la Parole! Meilleures salutations à votre équipe!  Ghislaine Laporte,s.n.j.m. Montréal Qc Canada

A Royan  Paroisse de Royan  Le parcours Porte Parole est un des projets phare que propose notre diocèse pour renouveler la proposition de la foi à la lumière des nouvelles orientations catéchétiques voulues par les évêques de France.

A Bordeaux Extrait du supplément à l'Aquitaine Mai 2011 "On l'appelle le caté-source"

A tout âge

Avec les enfants Témoignage d'un professeur des écoles de Lodève

Avec les personnes du 3ème âge Avec  le  3ème âge

Avec les étudiants en théologie Porte Parole à la faculté de théologie  de Fribourg Suisse (Témoignage de l’abbé François-Xavier Amherdt fac theo fribourg)

Avec les ados Un itinéraire vers le sacrement de Confirmation expérimenté avec des lycéens de 1ère et terminale, possible à partir de la 3ème

Au sujet de la catéchèse d'adultes

Témoignage vidéo d'une participante à la catéchèse d'adultes avec "Vivre un chemin avec Abraham"

Témoignage d'une animatrice de catéchèse d'adultes

Un chemin avec Abraham Témoignage Paroisse Saint Augustin de l’aqueduc Montpellier

Lettre aux personnes entrant en catéchèse adultes de Bernard Boisseson  Lire ensemble un texte de la Bible

A propos des rassemblements

patricia

Témoignage d'une jeune maman, nouvelle animatrice de groupe intergénérationnel à Béziers. Comment oser se lancer dans l'animation d'adultes?

Vivre des rassemblements en communauté Déroulement de 2 rencontres animateurs pour préparer le rassemblement Vivre du baptême

Un témoignage du rassemblement Accomplir

Réco à Bordeaux avec Naaman à partir de la proposition du module Renaître Porte Parole Déroulement pour les animateurs des petits groupes

D'autres témoignages à l'occasion de l'anniversaire 10 ans de Porte Parole

Des Pyrénées orientales Marie-José BOTQUIN 2012.9.23
Cela fait la troisième année que nous utilisons le parcours Porte Parole sur notre Communauté de Paroisses Notre Dame de la Côte Radieuse (Canet en Roussillon, Sainte Marie la Mer, Villelongue de la Salanque).
Pour les chants que vous proposez il est certains que nous ne les avons pas tous et de ce fait je me base sur les thèmes, les textes proposés dans le livret enfant pour en proposer d'autres à mes animatrices.
Voici ce que je leur propose pour le module Vivre en Alliance :
DONNER : Je suis aveugle CD L'année à travers chants - Danielle SCIAKY
Une main qui s'ouvre CD Signes et symboles à travers chants V.2 Danielle SCIAKY
J'ai aussi travaillé pour les autres modules du parcours et j'ai gravé tout cela pour nos équipes. Une constatation sur la liste que vous proposez : je n'ai pas trouvé "Appelés à la liberté" sur les CD de Fais Jaillir la Vie mais sur "Viens Esprit Saint" de la Communauté de l'Emmanuel sur lequel il est titré "L'Esprit Saint qui nous est donné".
Bravo et merci pour tout le travail que vous faites et qui nous permet d'avancer à chaque rencontre (adultes ou enfants).
Marie-José BOTQUIN, coordinatrice de la catéchèse sur la Communauté de Paroisses Notre Dame de la Côte Radieuse (Pyrénées Orientales)

Foueillesard 2011.9.25 10:21
Merci encore pour tout ce que vos services mettent à notre disposition. Heureusement que nous aovns accès à tout cela pour bien saisir l'esprit de la démarche de Porte Parole; "ça marche" et vos propositions nous confortent dans notre travail .

Yves Marouette 2010.5.7 12:28
Vous nous demandez de signaler d'autres vidéos intéressantes sur le baptême. Je vous signale le DVD "jour du Seigneur" : "enfants, adolescents, adutes, ils reçoivent le baptême" de Laurence Chartier. Ce DVD présente des témoignages percutants. J'apprécie tout spécialement ceux de jeunes en âges scolaire que je montre pendant la retraite de profession de Foi. Les jeunes apprécient beaucoup.Merci pour tout ce que vous faites. En union de prière Yves Marouette

Témoignage à propos du module 08 Habiter
Brigitte Dufeal de Créteil Novembre 2011
Je trouve cette fiche (fiche pédagogique à partir des textes de la veillée de Noël ; Isaïe 9 et Luc 1) très intéressante (surtout avec ces liens pour aller plus loin dans la liturgie), elle est bien sûr à réadapter ou à expliciter par rapport à la population de certains de nos lieux, on y retrouve à la fois Vatican II et Diaconia.

Cordialement